Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le dess'in-finé
5 novembre 2020

Suzanne, je t'emmène...

le nouveau chapeau de Suzanne Valadon

Hommage à Suzanne Valadon par ce portrait de Toulouse Lautrec, le nouveau chapeau, 1888.

Esquisse réalisée à l’encre et à la peinture blanche.

Il s’agit ici de reproduire ce dessin en se focalisant sur le rythme rapide du traitement, c’est énergique, notamment dans le fouillis du chapeau. On a l’impression en regardant ce couvre-chef que l’auteur amusé et peut-être dépassé par le nombre d’accessoires décoratifs a voulu brouiller les pistes en partant dans tous les sens. On a du mal à voir la différence entre les fanfreluches et la chevelure.

Et en même temps, Suzanne pose de manière assez digne et élégante. Toulouse lui donne l’allure d’une femme forte et libre.

Il est important de saisir l’intention de l’œuvre en l’observant longuement et en se mettant à la place du dessinateur. Ainsi, il est plus aisé de trouver le langage graphique pour retranscrire l’image.

Je vous conseille de réaliser plusieurs esquisses dans des temps réduits, ceci afin de garder la spontanéité.

A la mine de plomb, au pinceau fin à l’encre de chine, essayer plusieurs techniques. Si vous travaillez à l’encre de chine, pensez à prendre un papier un peu plus épais. Vous pouvez aussi vous munir de papier de couleur grise pour être plus fidèle à l’original et utiliser aussi de la gouache blanche pour le visage. Si vous avez le matériel, n’hésitez pas… c’est toujours intéressant de mixer les techniques.

Sinon, la mine de plomb est sympathique si on la travaille sur la tranche pour avoir des traits épais. Prenez en 8B, donc gras.

Lâchez votre gestuelle pour obtenir cet effet de fouillis sur la tête et retrouvez de la discipline et un rythme plus lent sur le profil du visage.

Enfin, terminez par des gestes plus amples en ce qui concerne les épaules et le dos plus dégagé.

Observez cependant comme Toulouse Lautrec se cherche sur le bras situé à notre gauche : les traits s’y juxtaposent et donnent une impression de mouvement.

Ci-dessous, vous découvrirez un ensemble d'éléments à observer pour poser votre dessin.

Image003

Image002

Image004Ici, Toulouse Lautrec veut clairement (et c'est le cas de le dire), mettre l'accent sur le visage de Suzanne par ce médaillon central éclairé de blanc. Comment renforcer cette impression si on travaille en techniques grises (mine de plomb par exemple)?

mine de plomb...peut-être en grisant l'arrière plan en lignes larges, verticales et dynamiques sur le pourtour du profil... j'ai souhaité équilibré la silhouette en soulignant la diagonale opposée à la diagonale: chapeau, oeil, épaule gauche (pour nous), en grisant légèrement sur l'épaule droite (de notre point de vue).

encre de chineLa version encre de chine, technique qui permet de se rapprocher plus de l'original. Il faut un pinceau fin, un 6 par exemple.

Image001Et enfin, le fameux réticule! Oui, vous avez bien lu, ce n'est pas ridicule mais réticule. Ce sont ces axes qui séparent l'image en quatre. Ce morcellement permet une identification plus précise des éléments qui composent le dessin, on se repère plus facilement dans l'espace. Notez comme l'axe vertical est intimement lié au profil de Suzanne par exemple. Ici, je souhaiterais que vous dessiniez ces axes sur votre esquisse de manière rapide et sans règle, juste le temps de poser les lignes principales de votre dessin. Ensuite, vous pourrez les effacer. Comme il s'agit de lignes de construction, vous pouvez utiliser des crayons à mine sèche, un 2h ou 4h par exemple. Attention de ne pas trop appuyer sur votre crayon lors de cette étape. Ce n'est pas de la gravure mais du dessin ;-)

C'est à vous maintenant. Bon "croquage" ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Céréna, quand tu traces un réticule sur ta feuille de dessin, il te faut aussi le tracer sur ton modèle, ta photo. Puis, ton dessin doit avoir les mêmes dimensions que ta photo. Le réticule sur ton dessin doit être placé au même endroit que le réticule sur ta photo pour ne pas avoir de décalage lors du positionnement de ton dessin sur ta feuille. Si tu veux dessiner sur un format plus grand que ta photo, c'est possible. Il est nécessaire alors de calculer des proportions plus grandes pour ton dessin par rapport aux proportions de ta photo. Par exemple, dimensions de ta photo x 2. Si tu procèdes ainsi, tu auras moins de risque de voir ton dessin sortir du cadre de ta feuille. Le réticule permet d’asseoir ton dessin dans l'espace. Marie
Répondre
C
Bonjour, voici le travail demandé.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité